Accueil > Abécéd’air du Vol Libre

- Abécéd’air du Vol Libre

Dernier ajout : 8 mai 2020.


 Cet Abécédaire est le notre. Chacun peut à sa convenance proposer la définition d’un mot qu’il jugera utile à tous pour améliorer notre compréhension du monde du vol libre. Ecrivez moi pour me proposer :
 soit vos définitions
 soit celles que vous voudriez voir citées.

Pour me contacter : Cliquez ici.

Pour utiliser l’Abécéd’Air, tentez votre chance en renseignant une recherche dans l’onglet situé en bas de la colonne de droite. Après ouverture d’un sujet quel qu’il soit vous aurez l’ensemble des notions abordées en liste dans la colonne de droite.

Bonne étude !

Articles de cette rubrique

  • Aérologie

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    – Etude des mouvements de l’air. A grande échelle on parle de météorologie. A petite échelle de micro-aérologie. La météorologie et ses vastes mouvements de l’atmosphère influent sur les conditions locales de vol. Ces dernières varient en fonction de la force et de l’orientation des vents à différentes altitudes, de l’ensoleillement, de la topographie et encore des formations nuageuses.
    - Analyser aérologique : on évalue l’aérologie avant d’engager un vol. La sécurité du pilote dépend en grande partie de (...)

  • Adiabatique

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Sans échange de chaleur avec le milieu. Ainsi, les variations de température d’un volume d’air qui s’élève ou qui descend sont adiabatiques car elles sont causées par les seules variations de la pression atmosphérique dues aux changement d’altitude.
    On distingue les transformations adiabatiques sèches lorsque l’air est sec (-1°C par 100 mètres pour une masse d’air qui s’élève), et les transformations adiabatiques saturées (-0,6°C/100m) lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air a condensé (nuage).Voir aussi (...)

  • Accélérateur

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Système permettant d’accroître la vitesse maximale du parapente. En poussant avec ses pieds sur un barreau, le pilote, par l’intermédiaire de cordelettes, agit sur l’un des nombreux systèmes qui équipent les élévateurs des parapentes. Il modifie " à piquer " le calage de son aile. En réduisant ainsi l’incidence de l’aile on peut gagner, selon les profils, entre 5 et 20 km /h. En revanche, le taux de chute augmente et le risque de fermeture frontale s’accroît.
    Les accélérateurs sont parfois montés avec (...)

  • ABS

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    " Anti-balance système ". Sangles de rappel reliant la ventrale et les bords de la sellette. Leur tension, lors des transferts de poids, permet de limiter l’inclinaison du plateau d’assise du pilote. L’efficacité des sangles d’ABS est régulé par le réglage de la sangle ventrale.

  • Abattée

    30 décembre 2007, par ppmenegoz

    Passage de l’aile au-devant du pilote. En vol, une abattée se produit lors des mouvements de tangage, défini par le balancement d’avant en arrière du parapente.
    – Mais elle peut également se produire au sol, notamment au moment du décollage lorsque l’aile, insuffisamment freinée, dépasse le pilote.