Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

L'article n° 46 n'est plus disponible : il a probablement été déplacé ou supprimé. Vous avez été redirigé sur la page listant les articles publiés

Liste des articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...
Publié en avril 2017

Biplace parapente - Aide à l’atterrissage par vent fort

Le 27 avril 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
https://youtu.be/9AuyeLP-kRw Il peut est utile à la sécurité d’un équipage de biplace en parapente d’être aidé par un tiers pour procéder à un affalement rapide et sans équivoque lorsque, comme ici, le vent est fort et en rafales. L’intervenant doit être de confiance. La difficulté est de se poser à proximité de celui qui va pouvoir se saisir des commandes que le pilote lui donne juste après avoir touché le sol. Il suffit alors, pour celui qui aide, de reculer en tirant amplement et fermement sur les (...)
Publié en mars 2017

Le parachute de secours en vol libre

Le 21 mars 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : , , , .
Un document "pdf" de soixante pages pour apprendre, comprendre et gérer son parachute de secours.
Publié en février 2017

Effet girouette

Le 27 février 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
L’effet girouette s’observe essentiellement lors de gonflage vent de travers mais aussi en vol à l’occasion de rafales en air turbulent. Le phénomène est du à une augmentation soudaine de la trainée sur la demi-aile exposée « au vent ». Ici l’aile reçoit un vent relatif venant de sa droite. Sa demi-aile droite va transitoirement produire plus de traînée que sa demi aile gauche ; en conséquence l’aile pivote vers la droite sur son axe de lacet pour se mettre face à ce nouveau vent (...)

Le parachute de secours en biplace - Système André Rose

Le 14 février 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Il existe des parachutes de secours spécifiques destinés à la pratique biplace. Le choix du modèle tient compte de la charge maximale envisagée sous le biplace. La responsabilité du pilote est énorme au regard de la prise en charge d’un tiers. Ancrages des élévateurs du parachute au centre des écarteurs (rigides/souples) En biplace, les élévateurs du parachute de secours doivent impérativement être ancrés au même endroit que les élévateurs du parapente, sur des maillons inox dédiés et largement (...)
Publié en janvier 2017

Bonne Année 2017 !

Le 2 janvier 2017, par Pierre-Paul Menegoz.
Voilà 2017 est là. L’heure est aux Vœux. On laissera de côté ceux très sérieux qui se déclinent dans nos profondeurs en compassion, solidarité et amour qui tentent d’apaiser les continuelles souffrances du monde pour nous tourner vers notre passion commune, celle de voler. Mes vœux sont ceux de vous voir accéder au plaisir, celui né de la confiance en soi ; une confiance construite sur la compréhension et l’entrainement. Pour cela il faut de la force, celle de se remettre sans cesse en question, non pas (...)
Publié en décembre 2016

Journées d’information sur le parachute de secours de vol libre en 2017

Le 15 décembre 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
RECYCLAGE - 2017 - THEME « LE PARACHUTE DE SECOURS » Le parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaître afin d’assurer au mieux ses responsabilités. C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. Au programme, expérience d’extraction sur tyrolienne puis mise en pratique des différentes techniques de pliages. Cette session met en scène les nombreux problèmes de conditionnement. Le pliage des (...)
Publié en octobre 2016

Coupe Icare 2016

Le 6 octobre 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Une 43e Coupe Icare haute en couleurs ! La 43e édition de la Coupe Icare se termine sous le soleil comme elle avait commencé. Ce beau week-end d’été indien a permis à la plus grande manifestation mondiale de parapente, de paramoteur et de sports aériens légers de dérouler un programme très riche et varié dans le ciel comme au sol. Plus d’une centaine de pilotes costumés a profité du ciel isérois. Les meilleurs acrobates de la planète ont présenté leurs manoeuvres de haute voltige quelques jours après (...)
Publié en août 2016

Premiers cross

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Le vol de distance est le rêve ultime de beaucoup de pilotes. Une pratique que nous espérons tous aborder. Pierre-Paul Menegoz explique aux futurs crossmen ce qu’ils doivent savoir pour s’y mettre… Un pilote qui envisage de faire un cross doit résoudre cette difficulté : trouver l’itinéraire associé aux conditions aérologiques adaptés à son niveau. Plus son niveau est faible, plus les conditions de sécurité requises pour son cross sont difficiles à trouver. Pour se donner toutes les chances de quitter (...)

Volez à 400 grammes !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Pour éviter ou réduire les fermetures de nos ailes

Pour bien décoller, apprenez à écoper et à élever votre aile lentement !

Le 9 août 2016, par Pierre-Paul Menegoz.
Mots-clés : .
Bien décoller, c’est d’abord savoir écoper, donner forme à son bord d’attaque, puis contrôler la vitesse d’ascension de l’aile... Avec ou sans vent, si le pilote applique trop d’énergie dans la montée de son aile, la vitesse d’élévation s’accroît au point de ne laisser aucun choix sur la suite. Parvenue à la verticale du pilote, par inertie l’aile poursuit sur sa lancée. Il faut la freiner et, pour éviter de se faire dépasser, le pilote n’a plus que le recours de se jeter en avant. Lorsque le pilote a (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...
XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
105 visiteurs hier, 408615 depuis le 2 Janvier 2009