Derniers articles

  • Coupe Icare 2007

    3 février 2008, par ppmenegoz

    Trente quatrième édition !

  • Apex (parachute de secours)

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Orifice central d’un parachute de secours hémisphérique où se rejoignent les bords de fuite. Cette partie centrale est maintenue abaissée, par le « pull down apex » qui est la suspente centrale de certains parachutes ronds. Son réglage est délicat, sa traction vers le bas augmentant le rendement aérodynamique du parachute tout en en diminuant la stabilité.

  • Angle de plané

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Angle formé entre la trajectoire de l’aile et l’horizontale. Il est la somme de l’angle d’incidence et de l’assiette.
    Plus cet angle est faible, plus la trajectoire est longue, autrement dit plus le parapente peut se poser loin. L’angle de plané est évalué en air calme. En effet, les conditions aérologiques agitées modifient constamment la trajectoire du parapente.

  • Angle de dérive (dérapage/sol)

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Angle compris entre la trajectoire/air de l’aéronef et la trajectoire/sol. L’angle de dérive apparaît lorsque l’aile vole en présence de vent. Voir Marche en crabe

  • Allongement

    12 janvier 2008, par ppmenegoz

    Rapport entre la longueur et la largeur d’une aile, ou relation entre la corde et l’envergure. La formule mathématique de l’allongement est le rapport entre le carré de l’envergure et la surface de l’aile. L’augmentation de l’allongement permet de réduire la traînée induite, créée par les turbulences en bout d’aile. Plus une aile est allongée, plus sa performance augmente. La majorité des parapentes ont un allongement compris entre 4 et (...)