Derniers articles

  • Points de contact ou l’art de ne pas fermer

    15 juillet 2018, par ppmenegoz

    Une définition pour "Point de contact"
    Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensables au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile.
    Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

  • Les Equipements de Protection Individuel EPI

    15 mai 2018, par ppmenegoz

    Enquête de Damien Bergier
    Les EPI du Vol libre Les casques, les protections dorsales et les gilets de sauvetage pour le SIV Un sujet important qui met en cause les professionnels du Vol Libre
    Un EPI c’est quoi au juste ?
    C’est tout simplement un équipement de protection individuel. Les EPI relèvent des dispositions du code du travail et, pour certains équipements destinés aux sport-loisirs, du code du sport. On parle alors d’EPI-SL, SL pour sports et loisirs.
    C’est la DGCCRF (Direction générale (...)

  • Remarques sur le parachute de secours dans la pratique du parapente

    27 mars 2018, par ppmenegoz

    Préalable :
    Misent en place en 2011, huit campagnes de "mise à jour" des moniteurs et des responsables de club sur le thème du parachute de secours ont été co-organisées par la FFVL et le SNMVL. Elles se poursuivent aujourd’hui en 2018. Trente-deux sessions de deux jours de formation ont été dispensées auprès d’environ 200 moniteurs d’état et cent vingt cadres fédéraux. Un passage sous tyrolienne a impliqué les acteurs de ces journées et a permit de réactualiser les problématiques d’extraction et (...)

  • Cross : vous avez dit « Mana » ?

    22 mars 2018, par ppmenegoz

    C’est en parcourant un forum que Pierre-Paul Ménégoz tombe sur un écrit fouillé et avisé sur le cross. C’est Sylvain Dhonneur, pilote de compétition, qui le signe. L’originalité des propos avaient besoin d’être complétée et aussi enrichi d’une touche pédagogique. Pierre-Paul s’en est chargé. Régalez vous et voyez s’il n’y a pas quelque chose à apprendre… pour vous !
    Vous avez dit « Mana » ?
    Au départ d’un cross on part tous avec une fiole de "Mana" différente et neuve chaque jour. Le Mana c’est ce mélange (...)

  • Coupe Icare 2017

    2 mars 2018, par ppmenegoz

    Rétrospective Icarnaval 2017