Derniers articles

  • Biplace parapente - Aide à l’atterrissage par vent fort

    27 avril 2017, par ppmenegoz

    https://youtu.be/9AuyeLP-kRw
    Il peut est utile à la sécurité d’un équipage de biplace en parapente d’être aidé par un tiers pour procéder à un affalement rapide et sans équivoque lorsque, comme ici, le vent est fort et en rafales. L’intervenant doit être de confiance. La difficulté est de se poser à proximité de celui qui va pouvoir se saisir des commandes que le pilote lui donne juste après avoir touché le sol. Il suffit alors, pour celui qui aide, de reculer en tirant amplement et fermement sur les (...)

  • Le parachute de secours en biplace - Système André Rose

    14 février 2017, par ppmenegoz

    Il existe des parachutes de secours spécifiques destinés à la pratique biplace. Le choix du modèle tient compte de la charge maximale envisagée sous le biplace. La responsabilité du pilote est énorme au regard de la prise en charge d’un tiers. Ancrages des élévateurs du parachute au centre des écarteurs (rigides/souples) En biplace, les élévateurs du parachute de secours doivent impérativement être ancrés au même endroit que les élévateurs du parapente, sur des maillons inox dédiés et largement (...)

  • Coupe Icare 2016

    6 octobre 2016, par ppmenegoz

    Une 43e Coupe Icare haute en couleurs !
    La 43e édition de la Coupe Icare se termine sous le soleil comme elle avait commencé. Ce beau week-end d’été indien a permis à la plus grande manifestation mondiale de parapente, de paramoteur et de sports aériens légers de dérouler un programme très riche et varié dans le ciel comme au sol.
    Plus d’une centaine de pilotes costumés a profité du ciel isérois. Les meilleurs acrobates de la planète ont présenté leurs manoeuvres de haute voltige quelques jours après (...)

  • Premiers cross

    9 août 2016, par ppmenegoz

    Le vol de distance est le rêve ultime de beaucoup de pilotes. Une pratique que nous espérons tous aborder. Pierre-Paul Menegoz explique aux futurs crossmen ce qu’ils doivent savoir pour s’y mettre…
    Un pilote qui envisage de faire un cross doit résoudre cette difficulté : trouver l’itinéraire associé aux conditions aérologiques adaptés à son niveau. Plus son niveau est faible, plus les conditions de sécurité requises pour son cross sont difficiles à trouver.
    Pour se donner toutes les chances de quitter (...)

  • Volez à 400 grammes !

    9 août 2016, par ppmenegoz

    Pour éviter ou réduire les fermetures de nos ailes