Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 Pierre Paul Menegoz - Vol en parapente - Apprendre à voler - Coupe Icare - Manuel du vol libre - Le Parapente découvrir et progresser.
 

Les régimes de vol et points caractéristiques de la polaire

La finesse maximum et la vitesse maximum « bras haut » (tangente à la polaire depuis son origine) se confondent avec les ailes actuelles. Facile d’accès, premier stades pour obtenir de la vitesse qui permet d’améliorer la finesse sol. Perte du « lien tactile » avec l’aile. Se tenir prêt à brider l’aile. La vitesse maxi accélérée est obtenue lorsque les deux poulies du mouflage de l’accélérateur qui équipent les élévateurs se touchent. A cette valeur extrême de l’incidence le risque est la fermeture au passage de turbulences.
-  Le taux de chute mini (tangente horizontale à la polaire), est la plus petite consommation de hauteur/seconde. Proche du décrochage, il s’utilise ponctuellement. Dangereux près du sol et dans les sorties d’ascendances.
-  Le décrochage n’est recherché que dans le cadre des stages SIV (simulation d’incidents de vol) qui se déroulent en milieu aménagé. A titre d’exercice, le décrochage n’est expérimenté qu’après un cursus rigoureux dont chaque étape se doit d’être validé.

JPEG - 90.5 ko
JPEG - 121.4 ko

XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Pierre-Paul MENEGOZ | Mentions légales
136 visiteurs hier, 428313 depuis le 2 Janvier 2009