Derniers articles

  • Le « sharknose »

    27 janvier 2019, par ppmenegoz

    Le sharknose désigne une forme particulière du bord d’attaque qui positionne une écope concave dans les secteurs variables du point d’arrêt. Le point d’arrêt marque la frontière entre les flux d’intrados et d’extrados. En fonction des variations de l’angle d’incidence le point d’arrêt migre sensiblement, d’avant en arrière, sur l’axe de la corde. Grâce au sharknose l’écoulement produit une pression interne à l’aile qui reste optimum sur une vaste plage d’incidences. Il semble que l’effet « sharknose » réduise (...)

  • La gestion du stress en Vol Libre

    14 janvier 2019, par ppmenegoz

    Activité à fort dépassement de soi, la pratique du vol mobilise intensément le pilote. Il le sollicite d’autant plus dans sa période d’apprentissage.
    Pour lui, le vol se fait dans un environnement qui ne lui est ni naturel ni spontané. Il en éprouve du stress. Pour une part celui-ci est utile et relève son niveau de vigilance. Mais, sans contrôle, le stress peut dangereusement diminuer ses moyens. Le stress doit être géré. Ce powerpoint est là pour vous y aider.
    CLIQUEZ sur l’image puis demarrez le (...)

  • Coupe Icare 2018

    1er octobre 2018, par ppmenegoz

    Voilà la 45e est maintenant terminée. Quatre jours de festivités sous un ciel dégagé et des températures estivales. Dès le mercredi les nombreux pilotes présents bénéficieront de conditions aérologiques exceptionnelles avec des plafonds à 2400 mètres au cœur de la Chartreuse.
    Le jeudi, très tôt, le salon se met en place. A peine ses portes ouvertes, le publique est là, venu de tous les coins du monde. En l’air les conditions aérologiques sont musclées mais "fumantes". Pour 17h, l’horaire de reconnaissance (...)

  • Points de contact ou l’art de ne pas fermer

    15 juillet 2018, par ppmenegoz

    Une définition pour "Point de contact"
    Nous avons ici à parler de terminologie. Le monde du parapente, encore jeune, n’a pas toujours mis en place les codes pour exprimer les perceptions, les sensations indispensable au bon pilotage d’un parapente. Ainsi nous nommerons ici "points de contact" les ressentis tactiles du pilote allant de ses mains, puis par le truchement de sa poignée de commande et de la drisse de frein, au bord de fuite de son aile.
    Piloter avec un "point de contact" n’est pas (...)

  • Les Equipements de Protection Individuel EPI

    15 mai 2018, par ppmenegoz

    Enquête de Damien Bergier
    Les EPI du Vol libre Les casques, les protections dorsales et les gilets de sauvetage pour le SIV Un sujet important qui met en cause les professionnels du Vol Libre
    Un EPI c’est quoi au juste ?
    C’est tout simplement un équipement de protection individuel. Les EPI relèvent des dispositions du code du travail et, pour certains équipements destinés aux sport-loisirs, du code du sport. On parle alors d’EPI-SL, SL pour sports et loisirs.
    C’est la DGCCRF (Direction générale (...)