Accueil > Abécéd’air du Vol Libre

- Abécéd’air du Vol Libre

Dernier ajout : 8 mai 2020.


 Cet Abécédaire est le notre. Chacun peut à sa convenance proposer la définition d’un mot qu’il jugera utile à tous pour améliorer notre compréhension du monde du vol libre. Ecrivez moi pour me proposer :
 soit vos définitions
 soit celles que vous voudriez voir citées.

Pour me contacter : Cliquez ici.

Pour utiliser l’Abécéd’Air, tentez votre chance en renseignant une recherche dans l’onglet situé en bas de la colonne de droite. Après ouverture d’un sujet quel qu’il soit vous aurez l’ensemble des notions abordées en liste dans la colonne de droite.

Bonne étude !

Articles de cette rubrique

  • Inversion nocturne ou de rayonnement

    15 décembre 2008, par ppmenegoz

    Les nuits, plus particulièrement les nuits par ciel clair, le rayonnement terrestre (dispersé dans l’espace) a pour effet d’abaisser la température du sol. Par conduction, l’air au contact du sol voit sa température s’abaisser. La couche d’atmosphère qui le surplombe est alors plus chaude ; c’est la formation d’une inversion nocturne.
    Lorsque le rayonnement solaire élève la température du sol, l’inversion se résorbe, c’est à dire que la température de la couche d’air froide en contacte avec le sol se (...)

  • Inversion de subsidence

    13 novembre 2008, par ppmenegoz

    Couche d’inversion née de l’affaissement (subsidence) de l’air sur lui même dans de vastes zones Anticycloniques (Hautes Pressions). Ce "tassement" de l’atmosphère sur elle même est favorisé par sa stabilité . La compression adiabatique réchauffe ainsi des couches de l’atmosphère, ceci jusqu’à une altitude variable, pouvant s’abaisser jusque vers 1000 ou 1500m/sol. Au-dessous de cette altitude, l’air ne descend plus mais s’échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par (...)

  • Inversion - Isothermie

    13 septembre 2008, par ppmenegoz

    La température de l’atmosphère décroît naturellement avec l’altitude (schéma de gauche). Toutefois il est possible d’observer des situations météorologiques qui révèlent un ponctuel réchauffement de la température de l’air avec l’augmentation de l’altitude. C’est ce qui est nommé "inversion". Ainsi, d’une décroissance normale de la température on passe à une croissance... circonstancielle.
    L’isothermie désigne le maintient d’une température constante avec l’augmentation de l’altitude (au lieu d’une (...)

  • Stabilité - Instabilité de l’atmosphère

    13 septembre 2008, par ppmenegoz

    La nature stable ou instable d’une masse d’air est attachée à la décroissance de la température de l’atmosphère avec l’altitude... un jour donné (avec l’altitude, le profil de décroissance de la température de l’air qui nous surplombe change chaque jour en fonction des évènements météorologiques). Instable : Si cette décroissance de la température avec l’altitude est supérieure à la déperdition en chaleur d’un volume d’air ascendant, alors la masse d’air est dite instable. La température d’une l’ascendance (...)

  • Brises

    27 août 2008, par ppmenegoz

    Brise de pente - Brise montante - Brise descendante - Brise de mer - Brise de terre